Dark

Light

Dark

Light

Retour vers le haut

est le cousin de la traduction, en plus créatif.

Bien qu’une traduction ne doive jamais être littérale en premier lieu, la transcréation implique de bien plus s’éloigner du texte original afin d’avoir le même impact dans la langue souhaitée. Elle apporte une touche culturelle tout en respectant le cahier des charges créatif et en conservant le style de votre marque.

On fait le plus souvent appel à la transcréation en marketing et en publicité, même si elle peut aussi s’appliquer aux sites web, brochures, présentations ou supports d’apprentissage. Il s’agit d’un processus hautement créatif qui demande donc plus de temps qu’une simple traduction : traduire 15 mots peut se faire en un rien de temps, mais les adapter peut parfois demander plus d’une heure.

À vous de décider jusqu’où nous pouvons aller : vous pourriez souhaiter que nous localisions entièrement votre texte, ou préférer que nous restions plus proches de votre message original composé avec amour. Dans les deux cas, il est assez courant que les clients nous demandent plusieurs versions pour le même texte (accompagnées de leur traduction dans la langue source) afin d’avoir un éventail d’options parmi lesquelles choisir. La transcréation a ainsi tendance à être un plus gros travail de collaboration, avec des communications fréquentes entre le traducteur et le client jusqu’à ce qu’un texte final soit obtenu et qu’il plaise aux deux parties.

Langues: anglais, français, italien, chinois et autres

Exemples de projets :

Campagnes publicitaires (titres et scripts vidéo) pour une grande marque automobile

Articles de blog pour une société internationale de vêtements de sport

Titres, scripts vidéo et contenus de réseaux sociaux pour une compagnie aérienne leader du marché

Adaptation de scripts pour des publicités télévisées

Communications B2C et B2B, newsletters et contenus de site web pour un prestataire international de services de paiement

La transcréation en 6 étapes

0%

1.

Cahier des charges

la première chose à faire est de réaliser un cahier des charges afin de simplifier le processus de transcréation. Cela comprend l’identification du public cible, la collecte d’informations au sujet du produit ou du service faisant l’objet de la publicité et la définition des objectifs propres à la communication.

0%

2.

Préproduction

le traducteur étudie attentivement le cahier des charges et tout autre support étant mis à sa disposition (guides de style, storyboards, etc.) et contacte le client en cas de doutes.

0%

3.

Transcréation

le texte original est traduit/adapté dans la langue souhaitée. Plusieurs options peuvent être fournies pour les titres, slogans et autres types de textes courts.

0%

4.

Révision

le client contrôle la traduction et donne un premier avis.

0%

5.

Retouche

le retour du client est appliqué et la traduction est modifiée en conséquence.

0%

6.

Livraison finale

Contactez-nous pour obtenir
un devis et faire passer votre message !

is translation’s more creative cousin

Although regular translation shouldn’t be word-for-word in the first place, transcreation involves moving much further away from the original text to convey the same impact in the new language, bringing some native flair while still adhering to the creative brief and maintaining your brand’s tone of voice.

Transcreation, or creative translation, is most commonly used in marketing and advertising content, although it can also be applied to websites, brochures, presentations, or learning materials. Being a highly creative process, it usually takes more time than regular translation – 15 words might take next to no time to translate, but perhaps over an hour to transcreate.

And it’s entirely up to you how far we go – you may want us to localise the copy completely, or you may prefer us to stick closer to your lovingly-crafted original. Either way, it’s fairly common for clients to request several versions of the same text (accompanied with translations back into the source language) so they have a range of options to choose from. As such, transcreation also tends to be a more collaborative effort, with frequent communication between translator and client until a final copy is obtained that both sides are happy with.

Languages: English, Italian, French, Chinese, and more

Past projects have included:

Ad campaigns (headlines and video scripts) for a major automotive brand

Blog articles for an international sportswear company

Headlines, video scripts and social media content for a market-leading airline

Adaptation of scripts for TV ads

B2C and B2B communications, newsletters and website content for a global payment services provider

The typical transcreation workflow

0%

Step 1.

Brief

The first thing to do is create a brief to facilitate the transcreation process. This means identifying the target audience, gathering information about the product or service being advertised, and defining the objectives of the communication itself.

0%

Step 2.

Pre-production

The translator carefully studies the brief and any additional support material available (style guides, storyboards, etc.) and goes back to the client if further clarification is needed.

0%

Step 3.

Transcreation

The original copy is translated/adapted in the language of choice. A number of alternatives may be provided for headlines, taglines and other types of short copy.

0%

Step 4.

Review

The client reviews the translated copy and provides initial feedback.

0%

Step 5.

Rework

The client feedback is implemented and the translated copy is tweaked.

0%

Step 6.

Final delivery

Contact us for a quote
and let us spread your word!